Y en a point comme nous : un portrait des Vaudois aujourd’hui / Séverine André et Laurent Flutsch

Infolio 2015

« On a un bien joli canton » disait Gilles le poète, qui décrivait les Vaudois comme «des épicuriens inquiets quoique nonchalants, bien-pensants mais tolérants, modestes et malicieux, indécis sauf pour trois décis: des tout bons types, en somme»…

Que signifie être Vaudois en 2015, telle était la question posée par le Musée romain de Lausanne-Vidy lors d’une remarquable exposition en 2015-2016. Cet ouvrage attachant nous dépeint le langage et l’esprit vaudois à travers les textes de Laurent Flutsch, Séverine André et Bernadette Gross.

« Par mots et par Vaud »
Il y a un parler vaudois, c’est sûr ! « C’est aussi une prononciation, un accent, un ton. C’est encore une manière de dire les choses sans les dire, avec un art raffiné de la litote et du détour. C’est une façon de ne pas affirmer « on est vraiment bien » mais « on a été plus mal » »… Un lexique en fin de volume nous offre une épéclée de termes bien de chez nous.

Vaudoises et Vaudois, causez donc voir de nous !
30 personnalités de notre canton ont été invitées à s’exprimer sur la « vaudoisitude » avec bonheur et variété. Ils présentent également des objets et des personnalités emblématiques du canton qui se retrouvent généralement être les mêmes malgré les différents âges des personnes interviewées !

Esprit vaudois, es-tu là ? « Ni oui ni non, bien au contraire ! »

Liens
topio.ch