Voyage au cœur du Saint-Gothard

Découvrez l’histoire du plus long tunnel ferroviaire au monde
Le 4 juin 2016, environ 30’000 personnes inaugurent le tunnel de base du Saint-Gothard. L’histoire de ce tunnel ferroviaire a commencé en 1992, lorsque la Suisse signe un accord avec l’Union Européenne et s’engage à améliorer le transit à travers les Alpes. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 352 trains par jour, voyageurs et marchandises qui font la traversée alpine.  Ce chantier a été surnommé le chantier du siècle et pour cause : lorsqu’on examine d’un peu plus près les chiffres titanesques du chantier, on en reste bouche bée.

Mets ton casque et viens découvrir le chantier !
Konrad Beck a écrit et illustré un livre dans lequel il retrace l’histoire de la route du Gothard, explique la technique du percement du tunnel de base et les différentes étapes qui ont conduit à l’achèvement de cet ouvrage magistral. L’illustration transcrit fidèlement les activités des ouvriers et ingénieurs travaillant sur le site et fourmille d’informations. Les textes sont courts et facilement accessible aux enfants dès 8 ans. Un petit bémol : il est regrettable que le texte illustré ne soit pas accompagné par quelques photos. Malgré tout, petits et grands ne lâcheront pas ce documentaire avant de l’avoir parcouru de long en large tant il relate des faits surprenants.

Des clins d’oeil pour tous
A l’instar de « Voyage au cœur du Saint-Gothard », vos bibliothécaires découvrent de nombreuses pépites dans l’édition jeunesse et adulte et vous les font partager avec leurs clins d’œil que vous retrouvez chaque mois sur ce site.

Tous nos clins d’oeil

Ailleurs sur le web
Site du tunnel de base du Saint-Gothard
Dossier RTS sur le Saint-Gothard