Viva la Frida !

La pépite du jour – Mardi 26 mai

Exposition virtuelle « Faces of Frida »
33 musées et centres d’art du monde entier viennent de mettre en commun leurs documents sur la célèbre artiste Frida Kahlo. Baptisée « Faces of Frida », cette rétrospective virtuelle offerte par Google Arts & Culture est totalement gratuite.

https://artsandculture.google.com/project/frida-kahlo

« Frida Kahlo, au-delà du mythe partie 1. »

In : Venus, le podcast féministe qui déconstruit l’histoire de l’art occidental
Dans ce premier épisode consacré à Frida Kahl, on revient notamment sur le dramatique accident qui a bouleversé sa vie et durablement marqué son œuvre, son rapport à la maternité ; l’importance des traditions mexicaines dans son travail et son engagement en faveur des populations autochtones, dans un Mexique en pleine lutte pour sa décolonisation culturelle.

https://podcast.ausha.co/venus-s-epilait-elle-la-chatte/frida-kahlo-au-dela-du-mythe-1-2

« Frida Kahlo, au-delà du mythe partie 2. »

In : Venus, le podcast féministe qui déconstruit l’histoire de l’art occidental
Dans ce deuxième épisode, on s’interroge sur sa relation avec son mari, Diego Rivera, souvent présentée comme « passionnelle », mais qui, en réalité, correspondait sur de nombreux points à un schéma hétéro-patriarcal inégalitaire. On parle également de son rapport à la sexualité, au genre, à la religion, de son féminisme et de ses liens avec les surréalistes. On se demande enfin pourquoi elle est devenue, depuis près de 20 ans, un objet marketing si éloigné de ce qu’elle était vraiment et pourquoi elle n’a pas eu, de son vivant, la reconnaissance officielle qu’elle espérait tant.

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/frida-kahlo-au-del%C3%A0-du-mythe-2-2/id1487375722?i=1000466714744

Des ailes de mouette noire : portrait en miroir de Frida Kahlo »
En 2014, l’émission “Fictions / Le Feuilleton”, diffusée sur France Culture, proposait une création radiophonique autour de textes de Frida Kahlo, issus de sa correspondance ou de son journal.es textes forts qui parlent autant de sa vie que de son oeuvre.

Frida Kahlo en 8 minutes

Et pour les plus jeunes