Viva Il Caravaggio : les tableaux vivants du Teatro 35

Saisissante de réalisme et de contrastes, la peinture de Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610) ne cesse de nous fasciner, nous qui n’hésitions pas (avant le COVID) à nous rendre dans les églises romaines ou maltaises afin d’admirer, encore et encore, ces madones et ces saints du Paradis dans leur clair-obscur… La compagnie Teatro 35 s’est emparée avec talent de ses toiles pour nous les rendre encore plus vivantes. Merveilleux et incroyables comédiens qui nous relient si aisément au passé !
Lien youtube

Si, comme nous, vous avez adoré, voici la version en public et accompagnée musicalement par l’Orchestra Scarlatti. Indéniablement moins bien filmée, mais dont les choix musicaux sont en meilleure adéquation, cette version longue n’en reste pas moins fascinante ! N’hésitez pas à « sauter » les 6 premières minutes de la première partie, consacrées à la préparation de la scène.

Partie 1 : lien youtube

Partie 2 : lien youtube

Partie 3 : lien youtube

Pour voir et revoir les toiles du Caravaggio, retrouvez le livre que lui a consacré Gilles Lambert, paru chez Taschen en 2015

Amateurs de bande dessinée, la série Le Caravage en 2 volumes de Milo Manara (Glénat, 2015-2018) n’attend que vous !

Voici quel serait notre choix musical pour accompagner la vision des peintures du Caravaggio : Carlo Gesualdo (1566-1613) avec sa musique inclassable et inoubliable pour qui l’a entendue une fois seulement, et qui, tout comme Il Caravaggio, eut une incroyable vie riche en rebondissements ! Ces quelques madrigaux sont ici merveilleusement interprétés par le Collegium Vocale Gent dirigé par Philippe Herreweghe.
Lien youtube