Une journée romaine à Nyon

Le samedi 11 juin 2016, le Musée romain organise une grande manifestation gratuite sur l’Esplanade des Marronniers, au musée et au centre-ville : une occasion unique de croiser des gladiateurs et des légionnaires, de goûter la cuisine romaine ou d’entendre les aventures de Zeus. Des artistes et passionnés venus de Suisse romande, de France, et d’Allemagne recréent une ambiance romaine pour découvrir ou s’amuser.

Un voyage dans le temps
Le Musée romain invite petits et grands à faire un grand bond dans le passé… 2000 ans pour se retrouver à l’époque romaine, quand Nyon s’appelait Noviodunum. Ce passé semble très lointain, par contre on en trouve de nombreuses traces autour de nous: la basilique, le forum, l’amphithéâtre ou l’acqueduc. Noviodunum était une ville importante sur la route entre l’Italie et la Gaule, et la capitale d’une grande région entre le lac et le Jura.

Ils sont fous ces Romains!
Les Romains ne connaissaient pas le papier, par contre ils écrivaient sur du papyrus, sur des tablettes de bois enduites de cire ou sur de morceaux de céramique! La bibliothèque de Nyon, Adultes et Jeunes publics sera présente avec des livres variés – en papier: Astérix et Alix seront de la partie, mais également Cicéron ou Ovide, et des ouvrages sur la gastronomie romaine. Vous pourrez feuilleter des livres documentaires pour tous les âges, des ouvrages de mythologie et des romans. Tous ces livres seront ensuite disponibles dans les deux bibliothèques dès le lundi 13 juin.

Ailleurs sur le web :
Programme de la journée