Tout petit tu lis

La Bibliothèque Jeunes publics propose un nouveau rendez-vous mensuel dédié aux tout-petits (0-4 ans), accompagnés d’un parent : un moment convivial pour découvrir des livres de qualité et partager des histoires. L’entrée est gratuite, sans réservation. Les grands-parents et les nounous sont les bienvenus !

Mercredis 25 janvier, 1er et 29 mars, 26 avril, 31 mai, 28 juin 2017 à 10h.

Un  moment privilégié pour partager des histoires
Les bibliothécaires préparent chaque rendez-vous en sélectionnant des histoires illustrées et des comptines et aménagent un espace agréable avec tapis, coussins et paniers ; elles accueillent les familles et encadrent l’animation, en invitant petits et grands à prendre en mains les livres, à choisir ceux qui leur plaisent et à les lire. En fin d’animation, les parents peuvent inscrire leur enfant  à la bibliothèque (gratuit pour les enfants de Nyon et Prangins) et emprunter des livres à domicile.

Nourrir les bébés avec des récits
Les enfants, dès la naissance, ont besoin de tendresse et d’attention, tout autant que de paroles et d’histoires pour découvrir le monde, partager des émotions et grandir. De nombreux travaux ont démontré que le bébé a un appétit pour les histoires lues et les images, au moment où se constitue le langage oral.  Partager des moments de lecture avec son enfant, c’est favoriser un développement harmonieux de sa personnalité et une plus grande égalité des chances lors des apprentissages futurs.

Né pour lire
Tout petit tu lis s’inscrit dans le projet national Né pour lire, qui offre un coffret de livres à chaque nouveau-né de Suisse, et favorise l’organisation de rencontres autour des livres pour les parents et leurs jeunes enfants dans toutes les régions.

Ailleurs sur le web
Site officiel Né pour lire
Reportage de Léman Bleu pour notre 1e animation