Sauvez les plastiques ! : Le Musée du Design de Gand

La pépite culturelle – Jeudi 21 mai

De matière miracle pour quelques générations, le plastique est devenu à juste titre le cauchemar des militant-e-s du climat et de la faune des océans. Le projet « Sauvez les plastiques ! » mis en place au formidable Musée du design de Gand nous éclaire sur les problématiques de conservation que rencontrent les conservateurs face à cette matière qui, si elle ne se décompose malheureusement jamais, est en revanche largement sujette à de fortes dégradations.

Les images issues des collections du Musée du Design nous montrent des Tupperware des années 60 gondolés, ou des objets en bakélite des années 30 dont la couleur est devenue méconnaissable. Parfois certains objets en plastique sont tellement déformés qu’ils ne peuvent plus être exposés. Voilà un point de vue intéressant sur cette matière, à l’heure où nombre d’entre nous tentons (bien heureusement !) de changer nos habitudes en l’évitant dans notre consommation.

https://www.designmuseumgent.be/fr/collection/sauvez-les-plastiques

Le Musée du Design de Gand vaut largement une visite, en vrai ou en virtuel :

https://www.designmuseumgent.be/fr/

Parmi les ouvrages consacrés au design présents à la Bibliothèque, retrouvez ce document très complet sur l’histoire du design : Tout sur le design / sous la direction d’Elizabeth Wildhide (Flammarion, 2016) :

https://renouvaud.hosted.exlibrisgroup.com/primo-explore/fulldisplay?docid=41BCU_ALMA7174041590002851&context=L&vid=41BCUBSM_NYN&lang=fr_FR&search_scope=41BCUBSM_nyonadu&adaptor=Local%20Search%20Engine&tab=mabibliotheque&query=any,contains,tout%20sur%20le%20design&offset=0

Arte vient de diffuser un reportage (30 minutes) très éclairant sur les différentes options existantes pour éviter le gaspillage de plastique :