Prêt entre bibliothèques : pour faire simple et compliqué

La Bibliothèque de Nyon vous propose toujours de faire venir des documents de la plateforme Science & Patrimoine du réseau Renouvaud. Il n’est toutefois plus possible de faire venir de documents provenant du réseau RERO.

Jusqu’à ce jour la Bibliothèque de Nyon offrait un service de prêt entre bibliothèques payant vous proposant des documents provenant des bibliothèques du réseau RERO (Réseau des bibliothèques romandes) ainsi que des bibliothèques de la plateforme Science & Patrimoine de Renouvaud.

Une partie des bibliothèques de RERO rejoindront le tout nouveau réseau SLSP (Swiss Library Service Platform) au début du mois de décembre 2020.
Cette séparation en deux réseaux distincts aura pour principale conséquence l’existence de deux systèmes de bibliothèques ayant chacun son propre catalogue (RERO et SLSP). Ce changement impliquera, entre autres, l’arrêt du service de prêt entre bibliothèques d’octobre à début décembre 2020.

Les bibliothécaires de la Bibliothèque de Nyon ne pourront donc que vous proposer de faire venir des documents depuis la plateforme Science & Patrimoine de Renouvaud. Nous sommes conscient-e-s que le choix de documents provenant de l’extérieur sera malheureusement plus restreint.

Autres possibilités d’emprunt ou de consultation de documents hors Nyon
Bon à savoir : outre les documents physiques empruntables dans votre bibliothèque, des possibilités d’emprunt ou de consultation de documents d’autres bibliothèques existent :

  • Votre carte de lecteur-lectrice Renouvaud vous permet de vous rendre gratuitement dans les bibliothèques de Gland et Rolle, et de bénéficier de tous leurs services.
  • Votre carte de lecteur-lectrice Renouvaud vous permet de vous inscrire (avec la même carte de bibliothèque) gratuitement à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL) : la Bibliothèque de la Riponne offre un grand libre-accès de romans, documentaires, DVD et CD parlés et musicaux. Accès possible aux documents électroniques en ligne.
  • Les plateformes de prêt de livres électroniques e-bibliomedia et eLectures sont gratuites et disponibles à tout moment sur demande en vous adressant aux bibliothécaires ou par e-mail.
  • Si vous possédez une carte de lecteur-lectrice d’une bibliothèque RERO, vous avez accès à certains documents électroniques en ligne sur leur catalogue. Pour les lecteurs-lectrices nyonnais-e-s, la Bibliothèque de Genève reste la bibliothèque la plus proche et la plus accessible, néanmoins elle quitte RERO pour le réseau SLCP, aussi si vous désirez vous y inscrire, il faudra procéder ainsi:https://registration.slsp.ch/?lang=fr. Dans le cadre de la procédure d’inscription de SLSP, vous devrez au préalable créer un compte SWITCH edu-ID si vous n’en avez pas encore un.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Merci aux Shadoks qui nous ont montré la voie pour y parvenir 😉