Un orchestre pour sauver le monde : voyage au cœur du Sistema

À l’heure où le Vénézuela s’enfonce chaque jour davantage dans les violences d’une crise politique et humaine, un ouvrage passionnant sur l’histoire du « Sistema », programme d’éducation musicale à large échelle créé au Vénézuela il y a plus de 40 ans, vient de paraître. Il nous apporte de riches enseignements sur ce projet d’éducation par la musique hors du commun que plusieurs pays à travers le monde commencent à adopter.

Fondé en 1975 ans par le pianiste et économiste vénézuélien José Antonio Abreu (1939-1918), « El Sistema »a pour très vaste mission d’éduquer par la musique les enfants issus des classes défavorisées, et par là de les sociabiliser par l’entremise gratuite de la pratique orchestrale et chorale. Le succès est tel que les gouvernements successifs, et principalement celui d’Hugo Chavez, vont soutenir le système qui atteint à présent pratiquement le million d’enfants pris en charge. « El sistema » s’exporte désormais brillamment de par le monde grâce à l’Orchestre symphonique Simón Bolívar et à son chef charismatique Gustavo Dudamel, issu lui-même du mouvement. « El sistema » fait des émules, de la France (le système Démos) au Japon, en passant par la Turquie et la Grèce, qui a mis en place une structure au sein des camps de réfugiés.

Mais plusieurs voix commencent à dénoncer une trop forte intervention de l’état vénézuélien qui semble faire du Sistema une propagande au service d’un pouvoir de plus en plus qualifié de totalitaire. Gustavo Dudamel  lui-même ayant rompu avec le pouvoir… il se désolidarise du « Sistema ». Alors, le Sistema : merveilleuse « machine » à apporter des réponses et des actes face à la misère et aux désastres des guerres par la musique ? Ou « machine » étatique totalitaire ? Vincent Agrech fait le tour de la question dans ce documentaire très largement fourni en témoignages et entretiens.

Pour écouter Gustavo Dudamel et l’Orchestre symphonique symphonique  Simón Bolívar :
La Conga del fuego
Danza no 2 d’Antonio Marquez 

Lien
Notice
Tous nos coups de coeur