« Mort à Venise » de Thomas Mann (1912) : le livre du jour à télécharger

La pépite du jour – mardi 17 mars

(…) “Pendant la quatrième semaine de son séjour au Lido, Gustav d’Aschenbach fit sur ce qui l’entourait quelques remarques inquiétantes. En premier lieu, il lui sembla qu’à mesure que la pleine saison approchait, la fréquentation de son hôtel diminuait plutôt que d’augmenter, et en particulier que le flot d’allemand jusqu’ici parlé autour de lui baissait, si bien qu’à table et sur la plage il finissait par ne plus entendre que des langues étrangères.
Puis, un jour, il saisit au passage, dans une conversation chez le coiffeur dont il était devenu un client assidu, un mot qui l’intrigua. Cet homme avait fait mention d’une famille allemande qui venait de repartir après un séjour de courte durée et, continuant de bavarder, il ajouta avec une intention de flatterie : « Vous, monsieur, vous restez ; vous n’avez pas peur du mal. – Du mal ? » répéta Aschenbach en le regardant. Le bavard se tut, faisant l’affairé, comme s’il n’avait pas entendu la question. Et quand elle fut renouvelée avec insistance, il expliqua qu’il n’avait connaissance de rien et chercha, avec un grand flux de paroles, à détourner la conversation. (…)

Extrait de: Thomas Mann. “LA MORT À VENISE”. Apple Books. 

« Der Tod in Venedig »

https://www.gutenberg.org/ebooks/12108

« Mort à Venise »

http://www.bouquineux.com/?telecharger=799&Mann-La_Mort_%C3%A0_Venise

Indissociable pour ceux et celles qui ont vu le film de Lucchino Visconti « Mort à Venise », adapté du roman de Thomas Mann, le merveilleux adagio de la 5ème symphonie de Gustav Mahler, ici sous la direction de Claudio Abbado :