Les Voyages de Gulliver de Dave Fleischer

La pépite du jour – Vendredi 8 mai

Les Voyages de Gulliver (film, 1939) par Dave Fleischer.

Les frères Fleischer font partie des légendes de l’animation. Créateurs de Koko le clown, ou encore Popeye, ils ont fait preuve d’une grande innovation dans les années vingt, tant dans la réalisation de films d’animation en terre (ancêtre de l’animation en pâte à modeler) que du mélange animations-prises de vue réelles. Principaux concurrents de Disney sur les courts-métrages, ils finissent néanmoins par faire faillite et s’associent avec la Paramount, qui rêve d’affronter le studio dominant sur les longs métrages.

Synopsis

Une nuit de forte tempête, un navire coule et Gulliver, l’un des marins, réussit à atteindre une plage où il s’endort, épuisé. Un veilleur de nuit du royaume des nains de Lilliput le découvre et part avertir son roi. Celui-ci vient de se fâcher avec son voisin, le roi Bombo de Blefuscu, dont le fils David devait épouser sa fille Glory et depuis, la guerre est déclarée entre les deux royaumes.

(Re)découvrez lœuvre culte de Jonathan Swift

Les Voyages de Gulliver marquent un sommet de la satire sociale et politique au travers d’éléments mêlant, sur le mode du pamphlet ou de la description narrative, de la philosophie, de la logique, du fantastique et de la science-fiction. Le roman a été écrit par Jonathan Swift après le krach de 1720. Il avait acheté des actions de la Compagnie des mers du Sud pour 1000£. La spéculation avait fait passer la valeur d’une action de 128£ à 1050£, avant de s’effondrer ruinant bon nombre de commerçants britanniques. Cet accroissement puis cette miniaturisation de la richesse en un temps très court a dû donner à Swift l’idée des changements de taille relative de son personnage principal, qui serait une métaphore de ce krach en donnant à Swift l’occasion de se moquer des travers de la société de son temps. Cette œuvre, écrite à la première personne, est divisée en quatre parties : le voyage à Lilliput, qui représente la cité des nains ; le voyage à Brobdingnag, qui représente la cité des géants ; le voyage à Laputa ; le voyage au pays des Houyhnhnms.

A lire :

https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Voyages_de_Gulliver?fbclid=IwAR3AL__aHKLyvsOcJa5RI0aiCLtUz_RC74BiEq16L3XjjlfTxNoP42asTf0

A écouter :

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/swift-jonathan-les-voyages-de-gulliver.html