Le vendredi soir, c’est soirée nanar ! (Spécial Bela Lugosi)

La pépite du jour – Vendredi 22 mai

Un nanar, kézako ?
Un nanar, dans le langage familier, est un film qui possède tellement de défauts qu’il en devient involontairement ridicule et comique. Bien qu’il n’existe pas de définition officielle de ce qu’est un nanar, on le distingue généralement du navet par sa capacité à divertir. Le nanar amuse tandis que le navet est simplement ennuyeux (en référence au goût fade du légume du même nom). Malgré le fait que les nanars soient, par définition, de mauvais films, certains cinéphiles affectionnent ce type de production et les recherchent volontairement. Certains nanars ont même acquis une renommée internationale et font maintenant partie de la culture populaire.

Bela Lugosi
Comme le vendredi soir c’est nanar, nous avons décidé ce soir de vous en présenter trois, dans lesquels le célèbre acteur austro-hongrois Bela Lugosi a joué.

Vous êtes plutôt invasion extra-terrestre ?

« Plan 9 from Outer Space (1959) »

ou plutôt monstres ?

« La fiancée du monstre (1956) »

ou alors chauves-souris mutantes ?

« La chauve-souris du diable (1940) » :

Vous voulez en savoir plus sur le mystérieux personnage qu’était Bela Lugosi ?
Les Insécables, éditeurs suisses d’art, de littérature et de combats, proposent un extrait audio du livre « Bela Lugosi, biographie d’une métamorphose » d’Edgardo Franzosini, éd. La Baconnière 2020.

Lecture : Claude Thébert

« Dracula » de Bram Stoker
Puisque le plus grand rôle de Bela Lugosi, celui qui le poursuivit toute sa vie, fût celui du célèbre vampire Dracula