« Le noir est une couleur »

La pépite culturelle – Mardi 28 avril

C’est à une exposition métissée, multiple et imaginaire que vos bibliothécaires vous emmènent. Des chemins de traverse pour vous faire découvrir l’image des Noirs et des métisses dans l’art occidental. Un chemin fascinant bouleversant nos idées sur la présence des Noirs au cours de l’histoire en Europe.

Le très beau livre « Noir : entre peinture et histoire » de Nail Ver-Ndoye et Grégoire Fauconnier, paru en 2018, sert de filigrane à cette pépite. Vous le trouverez dans votre bibliothèque !

« (…) Au 17e siècle, 10% de la population de Lisbonne était noire. Il y avait des artisans, des commerçants. Sur une des toiles qui représente une scène de vie à Lisbonne, justement, on voit des gens qui dansent ensemble, un Noir avec une Blanche. Il y a des musiciens noirs, il y a même un chevalier noir ! Ça tranche avec les représentations du Noir esclave. (…) » Nail Ver-Ndoye

TV5Monde en parle et interviewe ses auteurs :

https://information.tv5monde.com/culture/representation-des-noirs-dans-l-art-voulu-redonner-une-image-moins-soumise-du-noir-314573

Le Musée d’Orsay à Paris consacrait une exposition à cette thématique, dont vous pouvez encore profiter depuis votre écran :

https://www.musee-orsay.fr/fr/outils-transversaux/galerie-video/expositions/voir-ecouter/le-modele-noir-de-gericault-a-matisse-elle-sappelait-madeleine.html?S=3

Connaissez-vous le Chevalier Joseph Bologne de Saint-George (1745-1799) cité plus haut ? Cet escrimeur guadeloupéen est également un compositeur connu pour ses symphonies et ses concertos pour violon. Et oui, ce chevalier était noir et portait la perruque avec panache !

Découvrez sa symphonie concertante interprétée par les musiciens du Soweto String Ensemble, enregistrés à Johannesburg en 2018 :

Enfin, amusez-vous grace à ces deux numéros de la série d’Arte « Amusez-vous, amusez-moi » autour de deux œuvres emblématiques :

Stop au racisme : https://www.youtube.com/watch?v=HEkVwocsXAo

Temps mort : https://www.youtube.com/watch?v=gx67Tx53NSE