Le livre du jour à télécharger : Les contes du milieu du monde / Guy de Pourtalès (1881-1941)

La pépite du jour – Lundi 25 mai

Fadas de fantasy et de merveilleux, vous n’imaginez sans doute pas trouver votre bonheur chez un auteur suisse tombé en désuétude… et pourtant ! Les contes du milieu du monde sont une véritable pépite pour petits et grands, à lire, relire et faire lire. Ici Madame la Lune règne sur le milieu du monde, et fait raconter à ses invité(e)s des histoires enchantées : un vieil écrivain retrouve sa verve grâce à une antique plume oubliée sur le haut d’une étagère ; un prince russe découvre le bonheur véritable à cultiver son jardin ; et tant d’autres merveilleuses histoires vous attendent, au milieu des lutins, des fées et des hiboux !

On sent toute la tendresse d’un père pour ses enfants dans l’écriture ciselée et pleine de charme de Guy de Pourtalès, qui ancre ces contes dans le terroir vaudois ; car il s’agit bien de notre milieu du monde à nous (tout vaudois 😉 !)  Pour (re)voir les belles images de ce coin de pays, rendez-vous à l’Isle. Et si l’excursion n’est pas immédiatement faisable, l’émission Passe-moi les jumelles nous emmène sur les traces de la Venoge, dans ces sublimes paysages évoqués par Guy de Pourtalès.

Guy de Pourtalès, grand amateur de musique, ne renierait certainement pas Maurice Ravel comme choix musical pour accompagner Les contes du milieu du monde.