Le livre du jour à télécharger : Le Décameron / Giovanni Boccaccio

La pépite culturelle – Jeudi 23 avril

Malgré le temps radieux, les semis plantés qui ont poussé, la table et les chaises ripolinés, la chasse aux œufs improvisée, votre balcon ou votre coin de jardin vous font tourner en rond… il est temps de penser à se confiner ailleurs, en pensée et dans le temps, pour rejoindre la Toscane de la moitié du XIVème siècle : retrouvons nos frères et sœurs de cette lointaine période, retranché(e)s pour fuir la peste, et bien inspiré(e)s de cet état, c’est Giovanni Boccaccio qui vous le dit !

Pour lire les 100 nouvelles du Décameron en français :

https://www.bibebook.com/bib/le-decameron

Per leggere Il Decameron in italiano :

https://www.booksandbooks.it/ebook-gratis/decameron-di-giovanni-boccaccio.html

(Cliquer sur : Scaricare l’ebook gratuito del Decameron di Giovanni Boccaccio)

La Bibliothèque nationale de France et son site Gallica (https://gallica.bnf.fr) recèle des merveilles dont voici un extrait choisi : quelques pages du Décameron, enluminées  et copiées par Ludovico Ceffini entre 1396 et 1424 à Florence.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84268111/f351.item.r=decameron%2063

Il Decameron in sei minuti : 6 minutes en italien pour tout savoir sur le Décameron, en images et dans l’humour, meme si on ne comprend pas l’italien !

Quelle musique écoutaient les protagonistes du Décameron à Florence en 1350 ? L’Ensemble Sollazzo vient de faire paraitre un CD « Firenze 1350 – Un jardin médiéval florentin », dont voici un avant-gout :