Le livre du jour à télécharger : La vie des abeilles / Maurice Maeterlinck

La pépite du jour – Mercredi 3 juin

Créatures fascinantes, indispensables au fonctionnement des écosystèmes, nos amies les abeilles ont heureusement connu quelques semaines de répit. De nombreux documentaires sont à découvrir sur ce fabuleux insecte, mais c’est à une vision littéraire à la fois naturaliste et poétique de l’abeille que nous vous convions aujourd’hui. Bzzzzz, suivez l’auteur et apiculteur du jour : Maurice Maeterlinck (1862-1949). Ecrivain symboliste belge francophone, prix Nobel de littérature en 1911, Maeterlinck est encore connu pour ses poèmes, sa pièce pour enfants L’oiseau bleu et surtout pour le livret de l’opéra Pelléas et Mélisande de Claude Debussy. On découvrira grâce à La vie des abeilles qu’il a également été un précurseur de la sociologie animale.

«(…) « Qui aura lu ce livre ne sera pas en état de conduire une ruche, mais connaîtra à peu près tout ce qu’on sait de certain, de curieux, de profond et d’intime sur ses habitants ». Apiculteur éclairé, Maeterlinck a tout lu sur les abeilles. Sans chercher à produire un traité scientifique, il est parti de ses propres observations pour décrire avec rigueur – et fascination – les prouesses architecturales des « blondes avettes », leur sens inné du sacrifice, la conception mathématique de la ruche, la division du travail, les parades nuptiales (…)» (site de Payot)

On entend bien souvent dire que l’humanité ne pourrait survivre sans abeilles. Vrai ou faux ? 3 minutes pour le savoir :

Pour écouter Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, rendez-vous à la section discothèque :