Le livre du jour à télécharger : Heidi / Johanna Spyri

La pépite du jour – Jeudi 28 mai

Non, mes chers petit(e)s, Heidi n’est pas seulement une marque de produits laitiers ou de T-shirts. Et vous les plus âgé(e)s : Heidi vaut bien davantage que les insipides suites du roman original de Johanna Spyri, écrites en français par Charles Tritten dans les années quarante, que vous avez peut-être lues ou qu’on vous a racontées en vous bordant le soir.

Donc, lisons et relisons : « Heidi » de Johanna Spyri, publié à Zürich en 1880. Heidi, irrésistible petite orpheline sacrément courageuse, ivre de liberté, aimante, généreuse, optimiste, maligne et graine d’écolo : on t’aime toujours autant !

Si vous avez bien lu le paragraphe ci-dessus, rendez-vous directement en bas de la page du lien (sous peine de télécharger ce barbon de Tritten) : https://ebooks-bnr.com/tag/spyri-johanna/

Le fond de l’histoire et la « Heidimania » vous intéressent ? Vous en saurez davantage en lisant l’ouvrage de Jean-Michel Wissmer « Heidi : enquête sur un mythe suisse qui a conquis le monde », disponible dans votre bibliothèque !

https://renouvaud.hosted.exlibrisgroup.com/primo-explore/fulldisplay?docid=41BCU_ALMA7153604210002851&context=L&vid=41BCUBSM_NYN&lang=fr_FR&search_scope=41BCUBSM_nyonadu&adaptor=Local%20Search%20Engine&tab=mabibliotheque&query=any,contains,johanna%20spyri&offset=0

Et à l’heure où nombre d’entre nous préparons nos prochaines vacances d’été ou d’automne en Suisse, pourquoi ne pas songer au beau pays de Heidi ? Mais oui, cette Engadine idyllique nous dépaysera sans risque et sans franchir la moindre frontière. Un beau documentaire diffusé sur Arte vous conduira dans nature grisonne et au Parc national suisse :