Le livre du jour à télécharger : Arria Marcella, souvenir de Pompéi / Théophile Gautier

La pépite culturelle – Lundi 4 avril

Capri, la baie de Naples, un limoncello dégusté au soleil de la Méditerranée… vous y pensiez en rêvassant sur votre méridienne ? Vos bibliothécaires vous ont peaufiné l’étape culturelle de votre évasion. Votre guide est un grand poète, romancier et critique d’art français : Théophile Gautier. Certes pour le charme italien, on repassera (mais, Mesdames, on vous a trouvé un Apollon… pssst… rendez-vous en bas de la pépite 😉).

« (…) L’aspect de Pompéi est des plus surprenants ; ce brusque saut de dix-neuf siècles en arrière étonne : deux pas vous mènent de la vie antique à la vie moderne, aussi lorsque les trois amis virent ces rues où les formes d’une existence évanouie sont conservées intactes, éprouvèrent-ils une impression aussi étrange que profonde. Octavien surtout semblait frappé de stupeur et suivait machinalement le guide d’un pas de somnambule.

Il regardait d’un oeil effaré ces ornières de char creusées dans le pavage cyclopéen des rues et qui paraissent dater d’hier tant l’empreinte en est fraîche ; ces maisons aux toits effondrés, ces fontaines à peine taries, ce forum surpris au milieu d’une réparation par la catastrophe, et dont les colonnes, les architraves toutes taillées, toutes sculptées, attendent qu’on les mette en place, ces boutiques où ne manque que le marchand ; ces cabarets où se voit encore sur le marbre la tache circulaire laissée par la tasse des buveurs. (…) »

Pour lire la nouvelle de Théophile Gautier :

https://mediterranees.net/romans/gautier/arria.html

Pour l’écouter :

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/gautier-theophile-arria-marcella-souvenir-de-pompei.html

Maintenant, il est temps de composer votre propre visite de Pompéi !

https://www.grandpalais.fr/fr/expo-pompei-chez-vous

On vous l’avait promis ! voici votre Apollon : l’acteur italien Stefano Accorsi dans le film «Tous les soleils » (2011) interprétant « Silenzio d’amuri », une mélodie napolitaine qui vous bercera et vous transportera d’aise.

La musique vous a enchanté autant que son interprète ? le CD inspirant les musiques du film se trouve dans votre bibliothèque !

https://renouvaud.hosted.exlibrisgroup.com/primo-explore/search?query=any,contains,tarentelles&tab=mabibliotheque&search_scope=41BCUBSM_MYLIBRARY&vid=41BCUBSM_NYN&lang=fr_FR&offset=0