L’auteur du jour : Luis Sepúlveda (1949-2020)

La pépite culturelle – Lundi 11 mai

“Les amis s’entraident, s’instruisent, l’un l’autre, partagent les réussites et les erreurs.”

“Les amis veillent toujours sur la liberté de l’autre.”

“Les amis pour de vrai partagent aussi le silence.”

Ces quelques phrases tirées de l’« Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis » résonnent de manière bien particulière pour tous ceux et celles qui ont aimé, aiment et aimeront toujours l’œuvre de Luis Sepúlveda.

Vos bibliothécaires sont vos amie(e)s tout au long de votre vie de lecteur, y compris dans cette période si particulière : nous partageons depuis quelques semaines nos coups de cœur culturels afin que vous puissiez vous libérer momentanément de la solitude et de l’isolement. Dans le silence et dans la pensée, nous essayons de vous transmettre au mieux chaleur humaine et goût de lire et de vous évader…

Lisez, relisez, ou découvrez l’œuvre de Luis Sepúlveda !

Para leer en español la novela completa de « Un viejo que leia novelas de amor » :

https://archive.org/details/el-viejo-que-leia-novelas-de-amor/page/n2/mode/2up

La traduction de ce roman (« Le Vieux qui lisait des romans d’amour ») en français s’emprunte sur la plateforme e-bibliomedia.

Ecoutez le premier chapitre de l’« Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis », lue par le blogueur Jeff (du blog Papapositive) :

Et lisez la suite du livre dans votre bibliothèque (Jeunes publics)

https://renouvaud.hosted.exlibrisgroup.com/primo-explore/fulldisplay?docid=41BCU_ALMA7156858880002851&context=L&vid=41BCUBSM_NYN&lang=fr_FR&search_scope=41BCUBSM_nyonjeu&adaptor=Local%20Search%20Engine&tab=mabibliotheque&query=any,contains,luis%20sepulveda&offset=0

Retrouvez Luis Sepúlveda sur France Culture le 22 octobre 2019, parlant de son ultime roman « Histoire d’une baleine blanche », disponible à la bibliothèque (Adultes).

Luis Sepúlveda, en son et en image

https://www.arte.tv/fr/videos/044172-000-A/luis-sepulveda/

https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-des-ecrivains/emission-hommage-sepulveda

Et parce que voir des milliers de personnes réunies en plein air, voir le sourire du chef vénézuélien Gustavo Dudamel et écouter la musique sublime de Hector Villa-Lobos nous font du bien…

En hommage à Luis Sepúlveda, écoutons la Bachianas Brasileiras no 5 :