La BD du jour à télécharger : La Famille Fenouillard / Christophe (1856-1945)

La pépite du jour – Mercredi 20 mai

La Famille Fenouillard, c’est Agénor, personnification du petit bourgeois français imbécile et vaniteux, son épouse Léocadie (et leurs deux filles, Cunégonde et Artémise, dont on se demande quelle est la moins cruche d’entre elles… Leurs aventures décalées les emmènent d’abord visiter le Paris de l’exposition universelle de 1889, puis faire le tour du monde, malgré leurs grossiers préjugés sur les autres civilisations. On a peine à croire que ces dessins pleins de verve, ces cadrages originaux et ces textes malicieux et humoristiques ont plus de 100 ans !

Les trois parties de toutes leurs aventures sont à télécharger ici :

Christophe, de son vrai nom Georges Colomb (le jeu de mots sur son nom met tout de suite dans l’ambiance…) est connu pour avoir créé plusieurs séries de BD à la fin du XIXème siècle, qui ont inspiré de nombreux auteurs de BD du XXème siècle. Georges Colomb a également été un botaniste et un professeur de sciences naturelles réputé pour ses manuels scolaires et son enseignement peu académique.

Le parcours de vie de l’auteur de la Famille Fenouillard est donc à découvrir absolument !

Pour découvrir Paris en 1889 (et profiter – pour une fois que c’est tellement bien choisi ! – des Gymnopédies d’Erik Satie) :