Fabuleux trains du monde – Episode 6 : en Amérique du Sud

Sans masque, mais avec vos lunettes de lecture et vos verres solaires, partez pour d’inoubliables voyages en train de par le monde, proposés par vos bibliothécaires préférées ! Lectures et musiques soigneusement sélectionnées accompagneront vos pérégrinations dont les seuls risques seront d’être ébloui-e et émerveillé-e !
Le voyage est long pour cette sixième semaine, mais vaut largement les semaines de paquebot ou les heures d’avion pour parvenir dans les Andes péruviennes. Lamazing 😉

Pérou, Callao – Cerro de Pasco.
Souvent considéré comme l’un des chemins de fer les plus pittoresques du monde, le Ferrocarril Central Andino relie le port du Callao sur le Pacifique la capitale Lima à Huancayo et Cerro de Pasco. Ce voyage virtuel en quatre parties commence à Chosica et se termine près de la gare ferroviaire de Galera, dans les Andes. Dans la première partie, vous traverserez l’imposant pont de Puente Carrión ; la deuxième partie grimpe de Matucana à San Mateo, l’une des parties les plus pittoresques de la ligne ; la troisième partie emmène les voyageurs sur Puente Infiernillo, qui traverse un canyon étroit avec de hautes parois rocheuses de chaque côté ; et enfin, la quatrième partie vous permet de voyager virtuellement dans l’un des plus hauts tunnels ferroviaires du monde.

Qu’est-ce qu’on lit ?
Voyagez léger et utilisez votre liseuse ou votre tablette ! Incontournable, l’auteur péruvien Mario Vargas Llosa, nobelisé en 2010, vous emmènera dans le Lima des années 1990, des quartiers chics aux ruelles mal famées : des photos compromettantes, un maître chanteur, un crime crapuleux : chaque personnage de cette incroyable comédie de mœurs cache quelque chose…
A télécharger depuis la plateforme eLectures

Qu’est-ce qu’on écoute ?
Bien évidemment on vous livre avec plaisir et entrain 😉 une bonne dose de folklore péruvien, grâce à l’authentique ensemble Pachamama. Si vous n’aimez pas la flûte, zappez et rendez-vous pour les choix suivants…

On poursuit par un vieux chant de procession en langue quechua : Hanacpachap cussicuinin. Composé vers 1631 par le Père franciscain Juan Pérez Bocanegra, il est interprété ici par le Coro Exaudi de la Habana, sous la direction de María Felicia Pérez.

On finit ce voyage avec une touche contemporaine et juvénile, à l’image de l’Amérique du Sud ! Pedro Mosqueira est un rappeur péruvien connu sous le nom de Pedro Mo. Il est l’un des premiers à avoir « importé » le hip-hop dans son pays. Son rap est militant. Il est notamment considéré comme un activiste social et un artiste antisystème.
Lien youtube