Fabuleux trains du monde – Episode 5 : dans les Balkans

Sans masque, mais avec vos lunettes de lecture et vos verres solaires, partez pour d’inoubliables voyages en train de par le monde, proposés par vos bibliothécaires
préférées ! Lectures et musiques soigneusement sélectionnées accompagneront vos pérégrinations dont les seuls risques seront d’être ébloui-e et émerveillé-e !

Cette cinquième semaine, retour vers l’Ouest et l’Europe centrale !

Croatie et Bosnie-Herzégovine, Ploče – Sarajevo.
Vous commencez votre voyage par Čapljina au port de Ploče en Croatie, avant de traverser la frontière pour retourner en Bosnie-Herzégovine et de terminer votre voyage dans la capitale du pays, Sarajevo. Une bonne partie du voyage suit la rivière Neretva et passe par un terrain montagneux et étroit, ainsi que par le col de Bradina.
Lien youtube

Qu’est-ce qu’on lit ?
Voyagez léger et utilisez votre liseuse ou votre tablette ! Pour ce voyage, nous vous embarquons dans la Mitteleuropa du début du XXème siècle à travers la nostalgique et belle écriture de Joseph Roth. La famille Von Trotta a, comme vous lors de ce voyage en train, vécu et voyagé à travers tout l’ancien empire austro-hongrois.
La marche de Radetsky / Joseph Roth (1894-1939). À télécharger depuis la plateforme eLectures

Qu’est-ce qu’on écoute ?
Radaboum, rataplan, bien évidemment, la Radetsky March de Johann Strauss Fils s’impose ! On vous autorise à taper des mains, même si ce n’est pas la Saint-Sylvestre !
Lien youtube

Et puisque Paléo Festival nous manque terriblement on se refait le live du concert d’Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra, ayant eu lieu lors de l’édition 2018 !
Lien youtube

Et pour terminer, on revisite la musique des Balkans avec le groupe Beats Antique, ici dans une collaboration avec le groupe Fanfara Kalashnikov :