Fabuleux trains du monde – Episode 4 : au Japon

Sans masque, mais avec vos lunettes de lecture et vos verres solaires, partez pour d’inoubliables voyages en train de par le monde, proposés par vos bibliothécaires
préférées ! Lectures et musiques soigneusement sélectionnées accompagneront vos pérégrinations dont les seuls risques seront d’être ébloui-e et émerveillé-e !

Cette quatrième semaine, préparez-vous pour un long voyage, nous quittons l’Europe pour le pays du soleil levant !

Japon, Geibi – Fukuen.
Vous pouvez avoir un aperçu de la campagne japonaise en voyageant virtuellement de la gare d’Hiroshima à Fuchū. L’itinéraire passe par la zone montagneuse de la région Chūgoku, alors attendez-vous à voir de superbes ponts et de longs et sombres tunnels coupant à travers les montagnes.

Qu’est-ce qu’on lit ?
Voyagez léger et utilisez votre liseuse ou votre tablette ! Pourquoi ne pas se plonger dans un polar japonais ? Keigo Higashino maîtrise parfaitement les règles du roman policier, avec une touche de raffinement en plus… On vous conseille de privilégier le thé vert au wagon-bar 😉

Un café maison / Keigo Higashino (2005). À emprunter depuis la plateforme electures

Qu’est-ce qu’on écoute ?
Les cerisiers sont en fleurs, la merveilleuse joueuse de koto Kasumi Watanabe a revêtu un seyant kimono rose… ajoutez les notes cristallines et fascinantes de la musique traditionnelle japonaise, vous allez bientôt vous assoupir et ne plus vouloir quitter le Japon.
Lien youtube

Et histoire de vous faire verser une petite larmichette, le concert exceptionnel des 25 ans de collaboration entre Joe Hisaishi et Hayao Miyazaki. Pas moins de 800 choristes accompagnent les 200 musiciens du New Japan Philharmonic World Dream Orchestra.
Ce rassemblement d’artistes nous émerveillera durant près de deux heures, avec les thèmes phares de la filmographie « Miyazaki », telle que la simplicité, la sagesse d’esprit, le respect des femmes ou encore un rapport sain à la nature.
Lien youtube

Et retrouvez le manga Nausicaä, de la vallée du vent de Hayao Miyazaki, dans votre Bibliothèque Jeunes publics