Fabuleux trains du monde – Episode 1 : en Suisse

Sans masque, mais avec vos lunettes de lecture et vos verres solaires, partez pour d’inoubliables voyages en train de par le monde, proposés par vos bibliothécaires préférées ! Lectures et musiques soigneusement sélectionnées accompagneront vos pérégrinations dont les seuls risques seront d’être ébloui-e et émerveillé-e !

Cette première semaine, préparez un bagage léger contenant prudemment une « petite laine », car nous partons dans les Grisons !

Bernina Pass : St. Moritz – Tirano
Le voyage commence à Saint-Moritz, par une journée parfaitement ensoleillée et se termine à Tirano, en Italie, par le col de la Bernina, situé en haute montagne. Asseyez-vous avec un café à l’italienne et regardez le train traverser des villages pittoresques et gronder le long de falaises vertigineuses et d’eaux bleues étincelantes. En cours de route, vous battrez quelques records – bien que virtuellement : il s’agit de la plus haute traversée ferroviaire alpine d’Europe et du chemin de fer à adhérence le plus élevé du continent. Pas mal pour une expérience entièrement virtuelle.
Lien youtube

Qu’est-ce qu’on lit ?
Voyagez léger et utilisez votre liseuse ou votre tablette ! On se met sur les traces d’écrivain-e-s qui ont célébré les Alpes suisses et la découverte de notre pays. Certains écrivains (Goethe) jouent les pionniers et chaussent des raquettes, d’autres (Mme de Staël) s’y ennuient et ne manquent pas de le dire…
Voyageurs illustres en Suisse / Charles Gos (1937)

Qu’est-ce qu’on écoute ?
La chanteuse suisse Marie-Claude Chappuis, connue sur les scènes lyriques, a enregistré en 2018 le merveilleux album Au cœur des Alpes. Ecoutez Lingua Materna, un chant romanche qui vous bercera et Aveva gli occhi neri (mais oui, c’est le beau garçon de café qui vous a servi votre Prosecco sur une terrasse de Tirano 😉)