Lire et scrivere – écrire e leggere

21.11.19
Bibliothèque de Nyon, Adultes

Un voyage entre deux langues et cultures différentes, vécu dans les romans d’un auteur italo-suisse de Nyon.
Dans quelle langue on pense, on ressent, on vit, on écrit ?
Est-ce que les mots voyagent d’une langue à l’autre et reviennent changés ?
Quel regard sur la Suisse quand on vient d’ailleurs ?
Et pourquoi on écrit ? Qu’est-ce qu’on cherche dans les livres ?

Davide Giglioli

Profondément convaincu que la littérature se trouve dans la vie de chaque jour, qu’elle est vivante et qu’elle doit savoir parler à n’importe qui, il s’inspire des situations réelles, des nouvelles écoutées à la radio pendant qu’il se rend au travail en voiture, des images qui défilent à son côté pendant ses balades en Vespa, des mots entendus dans la rue ou dans le train. Son imagination fait le reste.
On peut parfois le retrouver dans les librairies romandes où il se déguise en simple lecteur et il parle de ses livres aux clients perdus dans le rayon littérature. Il aime parler avec les lecteurs, mais surtout leur poser des questions et leur piquer des idées pour le prochain livre. C’est vous qui serez le prochain, peut-être.