Chemins de l’école : chemins de tous les dangers

Une très belle série diffusée sur Arte, consacrée aux difficultés que rencontrent les petits élèves pour se rendre à l’école, nous invite à nous pencher sur le courage et la ténacité dont font preuve de nombreux enfants partout sur la planète afin de se rendre tous les jours à l’école. L’accès à l’alphabétisme et aux savoirs de base peut se transformer en véritable parcours du combattant, sur des chemins longs et remplis d’embûches : ponts dangereux, rivières à traverser en pirogue, en tyrolienne ou à la nage, animaux sauvages ou venimeux, chaleur étouffante ou pluies torrentielles, fatigue, faim et soif… Seule sortie possible de l’extrême pauvreté de ces familles, les parents et grands-parents, ainsi que les enseignant-e-s, encouragent et entourent avec sollicitude ces enfants dans ces chemins de tous les dangers…

Ces documentaires remarquables sont rediffusés régulièrement sur Arte, certains épisodes sont néanmoins regardables en tout temps sur la chaîne Youtube. Nous vous proposons de découvrir la vie d’Helene, Mariella, Elmer, Porfirio, Luis et quelques autres en Bolivie :

Des beaux livres sur les écoliers du monde à la Bibliothèque Jeunes publics
La Bibliothèque Jeunes publics propose un beau choix de documentaires et fictions sur cette thématique. N’hésitons pas à sensibiliser les bambins de chez nous sur ces destins d’enfants si courageux !

Sur le chemin de l’école / textes d’Anne Bouin, avec des photographies de Sandrine et Alain Moreno. Milan, 2005.
Ce documentaire nous fait voyager sur tous les continents grâce à des textes simples et de belles photographies : qu’apprennent les enfants d’Ouzbékistan ? Est-ce que toutes les fillettes d’Inde peuvent aller à l’école ?

La collection « Enfants du monde » (Editions pemf) s’adresse aux plus petits et présente dans chaque album la vie quotidienne d’un enfant : où vit-il ? Comment va-t-il à l’école ? Que mange-t-il ?

La collection « Enfants d’ailleurs » (De la Martinière Jeunesse) s’adresse à des enfants un peu plus grands et fonctionne sur le même principe : nous suivons des enfants dans leur quotidien au Liban, au Brésil, au Rwanda, en Indonésie… Avec dans chaque volume de belles illustrations !

Girl rising : une fille + du courage = une révolution / Tanya Lee Stone. Hachette Témoignages, 2017.
Plus de 62 millions de filles ne vont pas à l’école dans le monde… Ce magnifique livre suit le parcours de celles qui se battent pour que cela change ! Suivons les destins de Nazma en Inde, Clarita au Pérou, Asha au Népal, M’ballu en Sierra Leone, et tant d’autres qui, au quotidien, luttent pour continuer à s’instruire et changer leurs vies…

Et aussi :

Enfants de tous les temps de tous les mondes / sous la direction de Jérôme Baschet. Gallimard/Giboulées, 2010.

Enfants du monde : se nourrir, se loger, s’instruire / Estelle Vidard, Mayalen Goust. Père Castor, 2006.

Tous les enfants ont droit à la culture / Alain Serres, Aurélia Fronty. Rue du monde, 2019.

J’ai le droit d’être un enfant / Alain Serres, Aurélia Fronty. Rue du monde, 2019.

Malala : pour le droit des filles à l’éducation / Raphaële Frier, Aurélia Fronty. Rue du monde, 2015.

Femmes, 40 combattantes pour l’égalité / Isabelle Motrot, Véronique Joffre. Gallimard Jeunesse, 2018.