Cercle de lecture – septembre 2020

« Un peu différent de ce à quoi Isabel Allende nous a habitué, ce roman se passe aux Etats-Unis ; il suit les codes d’un polar et projette son lecteur directement dans le feu de l’action.  Nous sommes à Brooklyn ; trois personnages vont voir leurs destinées imbriquées suite à un malencontreux accrochage de voitures avec en toile de fond le monde des migrants et des cartels mexicains. »
Lien catalogue

« Ce petit ouvrage est le journal tenu et publié par l’auteur pendant la pandémie : un regard de scientifique lucide, détaché, incisif et citoyen sur le Covid et notre société ! »
Lien catalogue

« Alex Capus mène l’enquête et retrace la vie de Stevenson en étayant son récit d’aventures et d’extraits de publications de l’écrivain. Un récit passionnant, un magnifique voyage dans les pas de « L’île au trésor » au cours duquel Capus tente de lever le voile sur un mystère non élucidé : l’aisance financière de Stevenson sur la fin de sa vie aux îles Samoa. La réalité aurait-elle rejoint la fiction ? »
Lien catalogue

« La confession d’Ellinor dans un récit qu’elle adresse à Anna, sa meilleure amie disparue il y a presque quarante ans, donne à Groendhal l’occasion de faire une introspection des relations humaines, que ce soit couple, famille ou autre. »
Lien catalogue

« Un roman dont on ne sort pas indemne ! Novembre 2022, un cyclone d’une ampleur inédite ravage la côte ouest des États-Unis. En quelques mois, le monde entier tel que nous le connaissons est englouti. C’est à travers une sorte de chant choral, avec deux voix principales, celle de Barbara et Christelle, relayées par d’autres voix de femmes, que nous suivons l’évolution de l’humanité au milieu d’un monde devenu bien hostile. »
Lien catalogue

« Un roman de Simenon magnifié par le dessin et les couleurs de Loustal : si le premier excellait dans la description des atmosphères, le second en apporte le rendu graphique avec brio. »

« Un premier roman qui pose avec talent une ambiance : la rencontre, en Corée du Sud, entre la narratrice, une Franco-Coréenne qui n’est jamais venue en Europe, et un auteur de bandes dessinées français taiseux, venu séjourner dans cette pension pour y dessiner. C’est l’hiver, il ne se passe rien ou à peine : un récit tout en retenue. »
Lien catalogue

« Un roman fantastique dans lequel passé et présent se répondent en entremêlant les destinées des personnages par le biais de la correspondance initiée par l’ancien propriétaire du bazar. L’humanité, la droiture et la tenacité de ce dernier traversera les années et influencera la trajectoire d’un certain nombre de protagonistes. Touchant ! »
Lien catalogue

« Un récit de voyage qui vous emmènera en Indonésie ou au Népal, mais dans tous les cas dans les bagages de Laurent, Zian et Mia. Un roman tout doux, une amitié d’une qualité rare, des sentiments authentiques et sans lest de voyageurs au bagage léger pour lesquels seul l’essentiel devient important : un petit bonheur ! »