Cercle de lecture – décembre 2020

en visioconférence

« Que sait-on réellement de l’intimité d’un couple ? Un roman pas très gai, une description fine des violences conjugales, mais pas que : y sont aussi abordés le problème des réfugiés politiques, l’amitié de longue date qui nous fera voyager en Italie, le quotidien d’une maîtresse d’école pour enfants difficiles… jusqu’au dénouement final. »
Lien catalogue
Françoise

« Romancière britannique, auteure de la saga familiale des Cazalet en cours de traduction, Elizabeth Howard nous emmène de Londres à Hydra en passant par New York avec Emmanuel, dramaturge à succès, Lilian, son épouse hantée par le décès de sa fille et fragilisée par une maladie cardiaque, Jimmy, leur manager et Alberta, leur toute nouvelle et toute jeune secrétaire. Une écriture très britannique, un vocabulaire riche et un style qui s’adapte à chaque personnage et nous propulse instantanément dans la peau de chacun. »
Lien catalogue
Frédérique

« Le comte Alexandre Rostov est assigné en résidence surveillée dans l’Hôtel Métropole pour un poème qui l’a rendu autrefois célèbre : en résultent trente années d’intrigues et d’aventures en huis clos avec en toile de fond les événements du dehors. »
Lien catalogue
Sylviane

« Un roman historique qui lève le voile sur l’accord secret conclu à la fin des années soixante entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis pour mettre à disposition de ces derniers l’archipel de Chagos afin d’y édifier une base navale. Les Britanniques en ont donc déplacé la population, sans droit de retour, sur l’île Maurice, dont la promulgation de l’indépendance était à ce prix. Le début d’un long combat pour la révocation de cette décision et son indemnisation. Un très beau récit de la solidarité entre ces gens, démunis de tout, et du soutien qu’ils s’apportent. »
Philippe

« Biographie romancée de George Mallory dont on ne sait toujours pas s’il fut le premier à fouler le toit du monde en 1924. L’auteur ne se concentre pas sur cette expédition, mais retrace tout le parcours de vie de Mallory : son enfance, sa jeunesse, sa famille, la Royal Geographical Society et les défis techniques de l’époque. »
Catherine

« Récit autobiographique d’une émancipation : Tara est née dans une famille de mormons survivalistes. Adolescente, sa soif de connaissances en autodidacte la met en porte à faux avec le milieu dans lequel elle vit et l’oblige à faire un choix, douloureux, celui de la rupture mais de la liberté. »
Joseph

« Gifty est chercheuse en neurobiologie et étudie les mécanismes d’addiction. Quand sa mère, dépressive, vient s’installer chez elle, elle ravive toute l’histoire familiale : l’arrivée du Ghana, le racisme, le décès du frère prodige, l’appartenance  à une communauté religieuse.  Comment essayer de concilier religion et études scientifiques, comment se débattre avec d’où l’on vient ? »
Lien catalogue
Claire

« Pas vraiment un roman historique mais la traversée du 20e siècle de Rachel, née en Palestine dans une famille juive arabe. La famille voisine est musulmane. Jamais ils n’avaient fait de différence jusqu’à ce que l’Histoire ne s’en mêle. Alors Rachel raconte des histoires, écrit des pièces de théâtre pour exprimer sa souffrance, son désaccord. Décriée, elle n’abandonnera jamais son combat, ni ne déviera de sa route jusqu’à la reconnaissance tardive. »
Lien catalogue
Annemarie

« Un vrai Nothomb : une langue ciselée, des personnages désincarnés et assez décalés, la confrontation de deux intellects dans des dialogues aux réparties vives et non dénuées d’humour pour une revisite des grands classiques littéraires par un adolescent d’aujourd’hui »
Lien catalogue
Francine