24e sélection Lettres frontière

Dix auteurs, suisses romands et de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous attendent à la Bibliothèque de Nyon, venez les découvrir et les emprunter !

Comme chaque année, un jury a choisi des œuvres marquantes de la production littéraire actuelle.

Suisse romande
Elisa Shua Dusapin, avec Hiver à Sokcho, roman d’une infinie douceur, un huis-clos entre une jeune franco-coréenne et un dessinateur normand.
Silvia Härri, pour Je suis mort un soir d’été, une écriture magnifique qui décrit les rapports entre un frère et sa petite sœur gravement malade.
Oscar Lalo, et Les contes défaits, roman sur la mémoire, l’enfance et la résilience.
Michel Layaz, pour Louis Soutter, probablement, qui nous fait (re)découvrir cet artiste, un homme solitaire, inquiet, incompris, grand musicien et peintre frénétique.
Pierre Willequet et Histoire d’un qui s’en alla, qui parle des problèmes de communication dans une clinique psychiatrique.

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Arthur Bernard et Tout est à moi, dit la poussière, qui parle d’un apprenti relieur des années 1890, homonyme de l’auteur.
François Garde et L’Effroi, le récit d’un geste scandaleux qui va faire basculer un violoniste alto dans une autre dimension.
Philippe Langenieux-Villard, avec La course à l’oubli, un hommage à un sportif tombé dans l’oubli, Algérien d’origine, premier marathonien français médaille d’or aux JO de 1928.
Ahmed Tiab, et son Français de Roseville, une enquête policière dans la ville d’Oran avant l’indépendance algérienne.
Emmanuel Venet, et son livre Marcher droit, tourner en rond, un long monologue qui décrit avec précision le syndrome d’Asperger.

Lettres frontière, un engagement littéraire
Depuis plus de 20 ans, l’association transfrontalière fait la promotion de la littérature et défend les auteurs et les éditeurs de Suisse romande et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait traverser et se mélanger les auteurs, les publics, en organisant des rencontres, des lectures, des manifestations.

Ailleurs sur le web
Site de Lettres frontière

Lien
Sélection Lettres frontière 2017